447 Rue Carnot
Le Portel, Hauts-de-France, 62480
France

L'origine du véganisme

Blog

L'origine du véganisme

Valentina Roman

Être VEGAN consiste à refuser l'exploitation et la maltraitance animales. Pour ces raisons sont exclus tous produits dérivés d'animaux (viande, laitages, œufs, cuir, soie, fourrure, produits d'hygiène ou d'entretien testés sur les animaux), toutes sortes de divertissements avec animaux comme les cirques, les zoos.... C'est un choix éthique dont les valeurs sont le respect, la bienveillance, l'empathie, la compassion. Ce n'est pas juste un mode de vie c'est aussi une philosophie.

Edimbourg  (Ecosse).jpg

Si le véganisme s'est développé dans le monde depuis quelques années, il existe depuis bien longtemps. A la base, un homme: Donald Watson (Mexborough 1910 – Keswick 2005) activiste anglais et pionnier du véganisme, qui, à une époque où les animaux étaient très peu considérés, a pris conscience de leur capacité d'éprouver de la souffrance, de la reconnaissance. Très jeune il fut choqué par l'abattage d'un cochon dans la ferme de son oncle, il devint alors végétarien puis végan dans les années 40.

« J'étais entouré d'animaux intéressants , tous « donnaient » quelque chose : le cheval de ferme tirait la charrue, l'autre, plus petit, tirait la voiture, les vaches « donnaient » du lait, les poules « donnaient » des œufs et le coq faisait « un réveil-matin » bien pratique – je n'avais pas encore compris à l'époque qu'il servait aussi à autre chose. Les moutons « donnaient » de la laine. Je n'ai jamais saisi ce que les cochons « donnaient », mais ils me paraissaient si amicaux, toujours ravis de me voir » D.W

Donald_watson.jpg

Il a co-fondé à l'aide de sa femme Elsie Shrigley et une poignée d'adeptes la Vegan Society en 1944. Ils ont aussi inventé le mot vegan qui vient de la contraction du mot anglais vegetarian. Il publia aussi une revue « Vegan News ».

Donald Watson était un homme sensible, pacifique. Durant toute sa vie il a condamné toutes formes de violence envers les animaux et envers les humains. Il a été objecteur de conscience lors de la seconde guerre mondiale.

Go Vegan Edimburgo.jpg

Aujourd'hui le véganisme s'étend dans le monde entier, pour des raisons de bien-être et de respect des animaux mais aussi par soucis écologique.

D'après un sondage Harris Intéractive (2017) 5% de la population française serait végétarienne ou végane.