447 Rue Carnot
Le Portel, Hauts-de-France, 62480
France

Matières véganes et naturelles

Blog

Matières véganes et naturelles

Valentina Roman

Le lin, le coton et le chanvre

Le lin, le coton et le chanvre qui nous apportent fraîcheur et confort l'été peuvent remplacer la laine ou l'acrylique l'hiver. Matières végétales idéales pour les végans elles conviennent parfaitement aux personnes devenues allergiques à la laine qui ne souhaitent pas endosser des vêtements en matières synthétiques.

Fils multicilores byterri-bleeker-unsplash.jpg


Le lin est une fibre creuse qui emprisonne l'air, elle est reconnue pour sa thermorégulation quelque soit la saison, elle a aussi un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Le lin est résistant, durable, hypoallergénique et antibactérien. La culture du lin est respectueuse de l'environnement. Il est aussi cultivé en France. Cette matière est aussi utilisée en panneaux pour isoler les maisons.

fleur-de-lin.jpg


Le coton est une matière confortable, durable, hypoallergénique, absorbante mais peu isolante. Sa culture nécessite  chaleur et humidité, il pousse dans les zones tropicales. Si le coton est bio il ne subit pas de traitement chimique, il est cultivé sans pesticides, sans engrais chimiques, sans OGM, son besoin d'eau est divisé par 2. 

Pour le coton bio il faut vérifier les labels de certifications internationales, par exemple : label GOTS – Global Organic Textile Standard.


Coton trisha-downing-unsplash.jpg

Le chanvre est une plante écologique et économique qui peut-être utilisée dans différents secteurs. Cultivée en France, premier producteur en Europe, il nécessite peu d'entretien et d'eau. Cette fibre millénaire est antibactérienne et très résistante. Le chanvre est souvent mélangé au coton pour la rendre plus douce.

Chanvre bymatteo-paganelli-unsplash.jpg

Photos by Terri Bleeker, Trisha Downing et Matteo Paganelli on Unsplash