447 Rue Carnot
Le Portel, Hauts-de-France, 62480
France

Blog

Les matières des chaussures vegan......

Valentina Roman

...... cuir vegan, faux cuir, simili cuir, microfibre cuir, cuir synthétique, voici quelques appellations pour nommer le cuir cruelty-free ou animal-free c'est-à-dire qui ne provient pas d'une peau animale.

Escarpins vegan AÏDA en microfibre aspect cuir ou faux cuir

Escarpins vegan AÏDA en microfibre aspect cuir ou faux cuir

Ces matières vegan qui permettent de fabriquer chaussures, accessoires, vêtements et autres articles « sans souffrance animale » sont à la base réalisées avec des dérivés de pétrole. Il est reconnu par de nombreux chercheurs que la fabrication de ces matières est moins polluante que celle qui concerne le vrai cuir. Il est prouvé que l'élevage d'animaux destinés à la consommation est désastreux pour l'environnement, avec entre autre la déforestation de masse pour y cultiver par la suite des céréales (OGM) qui serviront de nourriture pour le «bétail».

La destruction des forêts en l’occurrence en Amérique du Sud ou en Asie entraîne un déséquilibre écologique mondial. Elle représente aussi un grand danger pour les populations autochtones qui vivent depuis toujours en harmonie avec la nature sans oublier les animaux dont certains en voie d’extinction périssent dans les incendies volontaires.

Certains fabricants de cuir vegan ou daim vegan s'emploient sérieusement à améliorer la qualité de leurs produits mais aussi à préserver l'environnement en fabriquant par exemple des produits qui nécessitent moins d'eau et dont les émissions CO2 sont égales à 0.

Faux cuir

Faux cuir

Ces matières des chaussures vegan sont toujours plus performantes , elles sont anti-bactériennes, déperlantes, souples, légères, résistantes, durables.... L'aspect de certains faux cuir ou faux daim sont bluffants!

Depuis quelques années sont apparus des faux cuirs réalisés à base de végétaux ou de déchets de végétaux mais aussi de plastique recyclé, quelles belles inventions, une révolution en soi! Quant au cuir que l'on dit « végétal », il n'a de végétal que le tannage.

L'entretien de ces faux cuirs est simple, il suffit de passer sur la matière une éponge douce humidifiée à l'eau savonneuse (neutre) et d'essuyer soigneusement avec un chiffon doux et propre. En ce qui concerne le faux daim il faut brosser délicatement avec une brosse souple ou épousseter avec un chiffon en flanelle.