447 Rue Carnot
Le Portel, Hauts-de-France, 62480
France

Comment fabrique t-on une paire de chaussures ?

Blog

Comment fabrique t-on une paire de chaussures ?

Valentina Roman

Il est essentiel de mettre un pied dans le monde de la fabrication de chaussures pour en comprendre la complexité. Pas moins d'une centaine de manipulations dans différents ateliers sont nécessaires pour en assurer la réalisation. Difficile à imaginer.... Voici une rapide description qui vous donnera un aperçu.

Tout commence par le dessin du modèle suivant l'inspiration et l'instinct du styliste, le choix de la forme qui conviendra, puis des matières et des couleurs en fonction des tendances, du talon, des accessoires.

Avant de lancer une production il est indispensable de réaliser un prototype sur lequel seront apportées quelques modifications si besoin.

Les découpes et les détails du modèle sont d'abord reproduits sur une coquille qui a été moulée sur la forme en résine.

Le modéliste/patronnier relève ensuite toutes les pièces qui constituent la tige, la doublure et les renforts et les met à plat sur carton. Par la suite il déclinera aussi les tailles souhaitées.

Chaque pièce est disposée et découpée par un coupeur dans les matières choisies.

Une fois coupés, les morceaux qui constituent d'un côté la tige et de l'autre la doublure sont cousus et surpiqués. Après avoir collé les renforts et assemblé la doublure, la tige est replacée sur la forme en résine afin de fixer la première de montage. Celle-ci est renforcée par une vingtaine de petits clous. La chaussure doit épouser la forme. L'excédent de matière est éliminé pour permettre la pose de la semelle.

Un cambrion est posé pour soutenir la courbe de la voûte plantaire.

La semelle, ici en caoutchouc, est collée à la première de montage.

Une fois la forme retirée, une semelle de propreté de la même matière que la doublure est placée à l'intérieur de la chaussure. Pour plus de confort une fine couche de mousse peut être glissée sous cette semelle.

Le talon est fixé par des clous et des vis.

Les chaussures sont nettoyées et placées dans une boite en carton.

orlando
orlando front

Une attention toute particulière et un savoir faire sont nécessaire à la fabrication d'une paire de chaussures véganes.