447 Rue Carnot
LE PORTEL
France

photo-1567102932016-65472973d238.jpg

Blog

L'escarpin vegan NORA

Valentina Roman

L'escarpin vegan NORA rappelle un peu les années 50 synonyme d'élégance en matière de mode. Il y a un peu de ma mère dans cet escarpin, j'ai gardé certains de ses modèles que j'adorais enfant. Qui n'a pas porter les chaussures de sa mère pour jouer à la « grande dame » ?.

Escarpin vegan NORA - VALENTINA ROMAN STUDIO

Escarpin vegan NORA - VALENTINA ROMAN STUDIO

L'escarpin vegan NORA peut paraître au premier abord strict et BCBG et bien que destiné à être porté avec un tailleur ou une robe habillée, il est reparti aux pieds d'une jeune femme qui avait un look bien personnel : mini kilt écossais, collant noir, pull noir, et kabig court et large en guise de manteau. Blonde elle les a choisis bordeaux. Nora est un modèle raffiné qui s’accommode bien d'une note de fantaisie.

Des chaussures des années 50/60 de ma mère….. du vécu!

Des chaussures des années 50/60 de ma mère….. du vécu!

Le talon aiguille qui allonge la jambe, le bout pointu qui affine, les détails raffinés tels que la découpe qui adoucit la ligne et la fermeture grâce à la fine bride façon salomé en font un modèle très féminin et intemporel.

Cet escarpin vegan est réalisé dans un faux daim cruelty-free de haute qualité, dans une belle gamme de couleurs faciles à associer.

Belle gamme de couleurs variée, du noir classique au gris très doux en passant par le chaleureux bordeaux

Belle gamme de couleurs variée, du noir classique au gris très doux en passant par le chaleureux bordeaux

ORLANDO, chaussures véganes et éthiques.

Valentina Roman

Toute création de mode quelle qu'elle soit demande recherches (dans le sens large du terme), modifications, compétences et …. beaucoup de temps. Tout ceci est valable aussi pour les chaussures vegan VALENTINA ROMAN STUDIO

Il faut le préciser car lorsqu'on voit une chaussure vegan en boutique, on pense rarement à toute la chaîne de travail qui se cache derrière ce modèle, de l'idée à la production.

La chaussure vegan Orlando, chaussure de ville, stylée, bicolore aux couleurs contrastantes pour un résultat audacieux est aussi une chaussure éthique car sa fabrication et les matières véganes ecofriendlyqui la constituent sont réalisées dans un petit périmètre de la province de Milan.

La Orlando modèle citadin avec ses découpes soulignées par des surpiqûres jaunes ocres, très féminin grâce au bout légèrement pointu, la fermeture zippée et un large talon actuel pour une bonne stabilité est un modèle original et plaisant à porter.

Les matières vegan utilisées en l’occurrence pour ce modèle, sont des matières synthétiques garantis cruelty-free et sans solvant. Ces matières qui imitent le cuir sont le fruit d'une longue recherche pour améliorer sans cesse la qualité. Le but étant d'obtenir une matière toujours plus performante, confortable, respirante, résistante.

Une belle gamme de couleurs éclatantes qui permet de raviver les teintes neutres comme le noir ou le beige mais qui permet aussi une association un peu spéciale avec le bleu canard et le vert anis. Porter des chaussures vegan colorées apportent un plus, une originalité, une singularité... car il faut oser !


Les logos Vegan et Cruelty-Free

Valentina Roman

Vegan ou pas, un geste que tout le monde peut faire pour combattre de façon indirecte les tests sur les animaux c'est d'acheter des produits cruelty-free, c'est-à-dire non testés sur les animaux. Des tests qui n'ont plus raison d'être puisque depuis de nombreuses années il existe des méthodes alternatives comme la reconstitution de la peau artificielle grâce aux cellules humaines. Alors pourquoi continuer ces tests «tortures» sur animaux?

Ces produits non testés et sans ingrédients dérivés d’animaux, certifiés par des labels cruelty-free et vegan sont de plus en plus répandus sur le marché et sont en vente dans les magasins spécialisés mais aussi dans les grandes surfaces à prix plus abordables.

Photo from Mohan Kjadka (Unsplals)

Photo from Mohan Kjadka (Unsplals)

Un produit cosmétique ou ménager peut ne pas avoir été testés sur des animaux mais peut contenir des dérivés d'animaux, le contraire est possible aussi. Il peut aussi ne pas arborer de labels vegan et cruelty-free car ceux-ci ont un coût et n'avoir subi aucun test. Pour en avoir le cœur net il existe des bases de données que tout consommateur peut consulter en ligne sur divers sites ou blogs.

Les logos les plus répandus sont : Leaping bunny, Beauty without bunnies de PETA, No tested on animals, Vegan Society, Vegan Action, Animal-Free (pour la mode) certifiant un produit non testés sur animaux …. mais pas toujours avec les même garanties.

Quelques logos Cruelty-Free et Vegan

Ce qui dérange: l es marques cruelty-free rachetées par les grands groupes qui ont recours aux tests! Privilégier les marques indépendantes est certainement la meilleure chose à faire.

Méfiance! des produits non testés peuvent contenir des ingrédients dérivés d'animaux tels que le miel, la cire d'abeilles, la lanoline, la gélatine...

Méfiance aussi sur les labels quelconques qui certifient un produit Cruelty-Free juste dans le but de vendre ou avec les simples mentions « non testés sur animaux » ou « contre les tests sur animaux ». Parfois si le produit fini n'a pas été testé, les matières premières l'ont été.

Il faut être vigilant!

Voici quelques bases de données complètes qui vous aideront à y voir plus clair :

https://lacoquetteethique.com/protection-animale/labels-vegan-cruelty-free/

https://laptitenoisette.com/passer-aux-cosmetiques-sans-test-sur-les-animaux-cest-possible/

https://www.madmoizelle.com/cruelty-free-cosmetique-196839

https://www.cosmebio.org/fr/nos-dossiers/2018-07-comparatif-labels-vegan-cruelty-free-cosmetiques/

D'où me vient l'inspiration des chaussures vegan?

Valentina Roman

La création « pure » celle où l'on se donne carte blanche puisque ni les tendances, ni la faisabilité, ni les coûts ne sont un obstacle, celle en un mot où l'on se fait plaisir est finalement assez rare. En matière de mode rien n'est jamais sûr mais parfois on prend le risque de créer des modèles plus originaux pour imposer un style.

Les modèles de chaussures vegan VALENTINA ROMAN STUDIO les plus « personnels» du point de vue création sont la sandale SPRINT, la mule SONIA et la derby URBAN.

La beauté des lignes aérodynamiques et esthétiques des voitures sportives des années 50/60/70 suscitent une véritable émotion, ce sont de vrais petits bijoux ! La sandale vegan SPRINT m’est venue en pensant à certains de ces modèles finalement très féminins par leurs courbes gracieuses et leurs lignes élégantes et épurées. Quelques détails comme le bois du tableau de bord et du volant, les bandes contrastantes, la forme des pares-brises ou lunettes arrières sont un clin d’œil aux bolides de cette époque.

La mule vegan SONIA rend hommage à Sonia Delaunay (Odessa 1885-Paris 1979), artiste peintre mais surtout très grande créatrice textile avant-gardiste dont les motifs géométriques et les mélanges de couleurs sont toujours d'actualité et source d'inspiration.

Très influencée par le design qui accorde une grande liberté à la création et dont le but est en quelques mots de rendre beau et pratique des objets du quotidien, m'a incité à choisir un modèle basique comme la derby. Des applications asymétriques ont été ajoutées sur la tige, ces lignes purement esthétiques ont donné naissance à la derby vegan URBAN femme et homme.

Le design est partout, même pour les chaussures vegan l'inspiration peut venir d'une passion mais aussi de la vue d'une œuvre d'art, d'une photo, d'un objet ou autre..... est soudain ça fait tilt !


Être vegan 100% c'est possible mais pas toujours simple!

Valentina Roman

Être vegan c'est avant tout refuser et éviter l'utilisation de toutes formes de produits issus ou contenant des dérivés d'animaux ou encore qui ont nécessité l'exploitation animale. Si l'achat d'un produit arborant un ou plusieurs logos officiels vegan « animal free ou sans cruauté » est simple car certifié, il n'en est pas de même pour l'avalanche de produits qui existent sur le marché.

Il est difficile de déchiffrer les composants ou les ingrédients d'un produit quelconque. Par exemple en ce qui concerne les savons, peu de gens savent que le mot « tallowate » est en réalité de la graisse de bœuf ! Que le sucre blanc est blanchi avec des débris d'os calcinés d'animaux, certaines marques utilisent le «noir animal » aussi appelé le charbon d'os! Qu'un vin pour être vegan ne doit pas être clarifié avec de la colle de poisson, de l'albumine ou de la gélatine.

Une bonne glace qui peut nous réserver de mauvaises surprises!

Une bonne glace qui peut nous réserver de mauvaises surprises!

Afin d'apporter un maximum d'informations voici une liste de noms de produits ou d'ingrédients dérivés d'animaux :

  • Fibres animales : angora, astrakan, cachemire, mohair, laine.

  • Lait animal et dérivés du lait : caséine, lactose, lactate, acide lactique.

  • Produits des abeilles : cire d'abeille (E 901), miel, propolis, gelée royale.

  • Produits laitiers ou dérivés du lait : beurre, fromage, yaourt, sérum.

  • Produits obtenus directement de l'abattage des animaux : poissons, gibier, volaille, viande, ou dérivés comme extrait de viande ou poisson, bouillon.

  • Produits dérivés d'animaux marins : ambre grise, caviar, coquillage, chitine, corail, peaux de poisson, farine de poissons, colle de poissons, huiles de poissons, de phoque, de baleine, squalène, éponges de mer, perle, œufs de poissons, viande de phoque, mollusques et crustacés,blanc de baleine, viande de baleine.

  • Produits variés : liquide amniotique,colle de poisson et animaux, le carmin, l'acide carminique, les boyaux, daim, cochenille (E120), insectes, escargots, fixatifs tels que musc, civet, castoréum, hormones tels que oestrogènes, progesterone, testosterone, inosinate disodique (E 631), ivoire, lanoline, huile de mustélidés, parchemin, placenta, phosphate d'os comestible (E542), soie, shellac E 904), venin de serpent, certaines vitamines comme la D3, urée, la gélatine, agents anti-agglomérant faits de substances animales, produits dérivants de l'abattage d'animaux : graisses animales (lard, saindoux, suif), acides aminés, os, charbon d'os, farine d'os, soies, collagène, duvet, sang désséché, dérivés d'acides gras, plumes, fourrure, gélatine, glycérine, glycérol, poils, cuir et peaux veloutées, farine de sabots et de cornes d'animaux, acide oléique dans certaines graisses animales, oléostearine, pepsine (kératine, réticuline...), caillette, stéarate, acide stéarique, stéarine.

De belles couleurs pour un maquillage pas toujours “animal-free”

De belles couleurs pour un maquillage pas toujours “animal-free”

Beaucoup d'indications sont trompeuses : « produit naturel » n'assure en rien l'absence de dérivés d'animaux, idem pour «produit végétal » qui peut contenir du propolis ou du miel. Bio ou sans graisse animale n'excluent pas la présence de substances animales. Ces dérivés ne sont pas uniquement présents dans l'alimentation mais aussi dans les cosmétiques, les produits ménagers, et même dans des articles tels que les bougies.

Photos by Sharon Mc Cutcheon + Lidye (Unplash + Reshot)
Source: Guide Vivre Vegan


Les matières des chaussures vegan......

Valentina Roman

...... cuir vegan, faux cuir, simili cuir, microfibre cuir, cuir synthétique, cuir écofriendly voici quelques appellations pour nommer le cuir cruelty-free ou animal-free c'est-à-dire qui ne provient pas d'une peau animale.

Escarpins vegan AÏDA en microfibre aspect cuir ou faux cuir

Escarpins vegan AÏDA en microfibre aspect cuir ou faux cuir

Ces matières véganes qui permettent de fabriquer chaussures, accessoires, vêtements et autres articles «sans cruauté» sont à la base réalisées avec des dérivés de pétrole. Il est reconnu par de nombreux chercheurs que la fabrication de ces matières est moins polluante que celle qui concerne le vrai cuir ( produits toxiques pour le tannage et traitements spéciaux polluants pour rendre le cuir difficilement biodégradable ). Il est prouvé que l'élevage d'animaux destinés à la consommation est désastreux pour l'environnement, avec entre autre la déforestation de masse pour y cultiver par la suite des céréales (OGM) qui serviront de nourriture pour le «bétail».

La destruction des forêts en l’occurrence en Amérique du Sud ou en Asie entraîne un déséquilibre écologique mondial. Elle représente aussi un grand danger pour les populations autochtones qui vivent depuis toujours en harmonie avec la nature sans oublier les animaux dont certains en voie d’extinction périssent dans les incendies volontaires.

Certains fabricants de cuir vegan ou daim vegan s'emploient sérieusement à améliorer la qualité de leurs produits mais aussi à préserver l'environnement en fabriquant par exemple des produits qui nécessitent moins d'eau et dont les émissions CO2 sont égales à 0.

Faux cuir

Faux cuir

Ces matières des chaussures vegan sont toujours plus performantes elles sont anti-bactériennes, déperlantes, souples, légères, résistantes, durables.... L'aspect de certains faux cuir ou faux daim sont bluffants!

Depuis quelques années sont apparus des faux cuirs réalisés à base de végétaux ou de déchets de végétaux mais aussi de plastique recyclé, quelles belles inventions, une révolution en soi! Quant au cuir que l'on dit « végétal », il n'a de végétal que le tannage.

L'entretien de ces faux cuirs est simple, il suffit de passer sur la matière une éponge douce humidifiée à l'eau savonneuse (neutre) et d'essuyer soigneusement avec un chiffon doux et propre. En ce qui concerne le faux daim il faut brosser délicatement avec une brosse souple ou épousseter avec un chiffon en flanelle.

De belles écharpes et étoles véganes tissées main

Valentina Roman

Le métier à tisser et le tissage d’une étole en cours….

Le métier à tisser et le tissage d’une étole en cours….

Luisella Pagani a une passion : tisser à la main. Depuis de nombreuses années elle tisse de magnifiques étoles et écharpes  utilisant des fibres naturelles telles que le lin et le coton qui conviennent parfaitement aux vegan et qu'elle vend sur les marchés artisanaux en Italie. Ses jeux de couleurs varient selon ses inspirations. Chaque modèle est une pièce unique. 

Luisella Pagani est une créatrice qui met en valeur l'artisanat italien. Elle a tissé quelques étoles pour VALENTINA ROMAN STUDIO.

Luisella photo 3.jpg

Matières véganes et naturelles

Valentina Roman

Le lin, le coton et le chanvre

Le lin, le coton et le chanvre qui nous apportent fraîcheur et confort l'été peuvent remplacer la laine ou l'acrylique l'hiver. Matières végétales idéales pour les végans elles conviennent parfaitement aux personnes devenues allergiques à la laine qui ne souhaitent pas endosser des vêtements en matières synthétiques.

Read More