447 Rue Carnot
LE PORTEL
France

Blog

Être vegan 100% c'est possible mais pas toujours simple!

Valentina Roman

Être vegan c'est avant tout refuser et éviter l'utilisation de toutes formes de produits issus ou contenant des dérivés d'animaux ou encore qui ont nécessité l'exploitation animale. Si l'achat d'un produit arborant un ou plusieurs logos officiels vegan « animal free ou sans cruauté » est simple car certifié, il n'en est pas de même pour l'avalanche de produits qui existent sur le marché.

Il est difficile de déchiffrer les composants ou les ingrédients d'un produit quelconque. Par exemple en ce qui concerne les savons, peu de gens savent que le mot « tallowate » est en réalité de la graisse de bœuf ! Que le sucre blanc est blanchi avec des débris d'os calcinés d'animaux, certaines marques utilisent le «noir animal » aussi appelé le charbon d'os! Qu'un vin pour être vegan ne doit pas être clarifié avec de la colle de poisson, de l'albumine ou de la gélatine.

Une bonne glace qui peut nous réserver de mauvaises surprises!

Une bonne glace qui peut nous réserver de mauvaises surprises!

Afin d'apporter un maximum d'informations voici une liste de noms de produits ou d'ingrédients dérivés d'animaux :

  • Fibres animales : angora, astrakan, cachemire, mohair, laine.

  • Lait animal et dérivés du lait : caséine, lactose, lactate, acide lactique.

  • Produits des abeilles : cire d'abeille (E 901), miel, propolis, gelée royale.

  • Produits laitiers ou dérivés du lait : beurre, fromage, yaourt, sérum.

  • Produits obtenus directement de l'abattage des animaux : poissons, gibier, volaille, viande, ou dérivés comme extrait de viande ou poisson, bouillon.

  • Produits dérivés d'animaux marins : ambre grise, caviar, coquillage, chitine, corail, peaux de poisson, farine de poissons, colle de poissons, huiles de poissons, de phoque, de baleine, squalène, éponges de mer, perle, œufs de poissons, viande de phoque, mollusques et crustacés,blanc de baleine, viande de baleine.

  • Produits variés : liquide amniotique,colle de poisson et animaux, le carmin, l'acide carminique, les boyaux, daim, cochenille (E120), insectes, escargots, fixatifs tels que musc, civet, castoréum, hormones tels que oestrogènes, progesterone, testosterone, inosinate disodique (E 631), ivoire, lanoline, huile de mustélidés, parchemin, placenta, phosphate d'os comestible (E542), soie, shellac E 904), venin de serpent, certaines vitamines comme la D3, urée, la gélatine, agents anti-agglomérant faits de substances animales, produits dérivants de l'abattage d'animaux : graisses animales (lard, saindoux, suif), acides aminés, os, charbon d'os, farine d'os, soies, collagène, duvet, sang désséché, dérivés d'acides gras, plumes, fourrure, gélatine, glycérine, glycérol, poils, cuir et peaux veloutées, farine de sabots et de cornes d'animaux, acide oléique dans certaines graisses animales, oléostearine, pepsine (kératine, réticuline...), caillette, stéarate, acide stéarique, stéarine.

De belles couleurs pour un maquillage pas toujours “animal-free”

De belles couleurs pour un maquillage pas toujours “animal-free”

Beaucoup d'indications sont trompeuses : « produit naturel » n'assure en rien l'absence de dérivés d'animaux, idem pour «produit végétal » qui peut contenir du propolis ou du miel. Bio ou sans graisse animale n'excluent pas la présence de substances animales. Ces dérivés ne sont pas uniquement présents dans l'alimentation mais aussi dans les cosmétiques, les produits ménagers, et même dans des articles tels que les bougies.

Photos by Sharon Mc Cutcheon + Lidye (Unplash + Reshot)
Source: Guide Vivre Vegan